Promouvoir l'activité physique pour
le bien-être du plus grand nombre
En proposant une offre variée de produits et services au plus de personnes possibles, quels que soient leur niveau et leur condition physique : de l'initiation jusqu'aux compétitions de haut niveau, en passant par l'activité physique à l'école et dans les clubs sportifs… pour les sportifs réguliers, occasionnels ou non-pratiquants, de tout âge, valides ou en situation de handicap.
pays distribués
partenariats avec des fédérations et athlètes
écoles aidées grâce à la Fondation Sports For Children
Informations et données : Mars 2024
Notre présence aux événements sportifs
A travers ses marques, ABEO est présent sur de nombreux événements sportifs de toute envergure - locaux, nationaux, internationaux - dont le plus prestigieux : les Jeux Olympiques. De Melbourne 1956 à Paris 2024, l’aventure olympique du Groupe s’écrit depuis 68 ans via ses sociétés proposant du matériel de gymnastique, de basketball et d'escalade. Ce sont au total 16 olympiades que Spieth (13 éditions), Janssen-Fritsen (5), Schelde Sports (9), Gymnova (3) et EP Climbing (2) ont équipées. Sans oublier ACMAN qui a fourni à plusieurs reprises les podiums scéniques (servant à surélever les plateaux de compétition) et NAVIC qui a équipé le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis de Paris 2024.
Nos liens avec les fédérations et les athlètes
Les événements qui rythment la vie de certaines marques sont notamment le résultat d’étroites relations avec les fédérations sportives nationales et internationales. Schelde Sports en est un parfait exemple : liée à la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) depuis 1993, elle est, entre autres, fournisseur officiel des compétitions de basketball 3x3 jusqu’en 2032. EP Climbing a quant à elle participé en 2007 à la création de la Fédération Internationale d’Escalade (IFSC - International Federation of Sport Climbing) avant d’en devenir le fournisseur officiel en 2020.
Nos efforts pour développer de nouvelles disciplines
Les relations privilégiées entre ABEO et les fédérations sportives leur permettent d’unir leur force pour promouvoir des sports émergents. En 2022, le Groupe a lancé Brick, une marque d’équipements de parkour qui contribue notamment à l'essor de la discipline en co-organisant des tournées avec la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) : le Brick Parkour Asian Tour en août 2023 et le Brick Parkour Caribbean Tour en juin 2024 ont eu lieu dans près de dix pays. Les modules ont ensuite été cédés aux fédérations locales, qui font maintenant rayonner le parkour à leur niveau.
Notre offre toujours plus inclusive
ABEO travaille à développer des produits toujours plus inclusifs : pour des personnes de tout niveau, de tout âge, valides ou en situation de handicap, et pour des clients avec tout type de budget. Par exemple, Gymnova possède des gammes dédiées à l'handi-gym ou la baby-gym tandis que Clip'n'Climb conçoit depuis 20 ans des centres pour rendre l’escalade plus ludique et accessible : cours réservés aux enfants, team building pour les entreprises ou sessions pour les seniors... Avec 360 centres dans plus de 50 pays, dix millions de grimpeurs ont déjà vécu l’expérience.
Notre soutien à Sports For Children
Parce que les enfants n’ont pas tous la chance d’avoir accès à des équipements sportifs, ABEO soutient Sports For Children. Créée à l’initiative de sa filiale néerlandaise Janssen-Fritsen, cette fondation collecte du matériel en fin de vie, le reconditionne et le propose à des fédérations, clubs et écoles dans des pays n’ayant pas les ressources suffisantes pour en acquérir. Afin de financer son action, elle crée et vend des articles de maroquinerie et de décoration à partir des matelas et équipements collectés. Depuis sa création en 2011, Sports For Children a équipé 575 écoles dans lesquelles 350 000 enfants en ont profité.