Sport
La Division Sport regroupe des marques leaders à l’héritage unique ainsi que des jeunes marques grandissantes : entre sports traditionnels et sports émergents, entre haut niveau et activité physique à l’école, chaque société propose des équipements et services de grande qualité, adaptés à tous les besoins.
Marques
Participations aux Jeux Olympiques
du chiffre d'affaires d'ABEO
Des leaders experts sur leur marché
L’histoire de la Division Sport démarre en 2002 lorsque qu’ABEO acquiert Gymnova, société française d'équipements de gymnastique devenue depuis l’un des leaders mondiaux. Au fil des années, la Division s’est enrichie de marques mondialement établies ainsi que d'acteurs locaux incontournables, proposant aujourd’hui une offre variée d’équipements pour différents sports, allant de l’éducation physique jusqu'aux compétitions de haut niveau.
Parmi les leaders mondiaux, on retrouve Schelde Sports, référence néerlandaise des sports collectifs, et plus particulièrement des paniers de basketball ; Spieth, expert allemand d'équipements de gymnastique ; Janssen-Fritsen, spécialiste néerlandais d'installations d’éducation physique. Parmi les leaders locaux, on retrouve ADEC Sport (Belgique), Bosan (Pays-Bas) et Erhard Sport (Allemagne) dédiés aux équipements sportifs intérieurs et extérieurs ; Sportsafe, expert britannique dans la maintenance et la réparation d’équipements sportifs ; PCV Collectivités, spécialiste français d'aménagements ludiques en extérieur ; Cannice, société chinoise de matériel de gymnastique. De jeunes marques spécialisées dans les sports émergents ou extrêmes viennent compléter la Division : Brick propose des équipements de parkour et le néerlandais BigAirBag conçoit des aires gonflables de réception pour les parcs de loisirs, gymnases ou stations de sports d’hiver.
Des marques de confiance incontournables
Reconnues pour leur expertise et la qualité de leurs produits, de nombreuses sociétés de la Division sont partenaires de fédérations sportives nationales et internationales - comme celles de Basket (FIBA) et de Gymnastique (FIG) - ou de célèbres athlètes comme Simone Biles avec Spieth. La confiance portée aux marques d’ABEO se reflète aussi à travers les événements sportifs qu’elles équipent, dont le plus prestigieux : les Jeux Olympiques. Le Groupe, via ses sociétés, a équipé 16 olympiades et notamment les épreuves de gymnastique, basketball et escalade de Paris 2024, avec Gymnova, Schelde Sports et EP Climbing.
Focus sur ACSA
ACSA Le Balmay et ACSA Wattrelos sont deux sites de production français du Groupe, spécialisés dans la fabrication de matériel de gymnastique. ACSA Le Balmay jouxte la commune de Vieu-d'Izenave dans l’Ain et ACSA Wattrelos est situé à quelques kilomètres de Lille. Depuis 30 ans, ACSA Le Balmay est le fabricant des produits Gymnova tandis qu’ACSA Wattrelos collabore avec plusieurs sociétés du Groupe.
Sur les 10 000m² du site d’ACSA Le Balmay, près de 50 collaborateurs travaillent au sein des ateliers de sellerie, de métallerie, de couture et d’assemblage, nécessaires à la fabrication d’agrès de gymnastique : poutres, chevaux d’arçons, tables de saut, tremplins, praticables... Le site d’ACSA Wattrelos, localisé dans l’un des berceaux français de l’industrie textile, est spécialisé dans la couture. 40 collaborateurs y conçoivent des matelas de gymnastique pour les sociétés Spieth, Janssen-Fritsen ou Bosan, des tapis d’escalade pour EP Climbing ou encore des aires de réception gonflables pour BigAirBag. Les deux sites sont certifiés ISO 14001.
ACSA, ce sont des savoir-faire uniques, parfois séculaires comme la couture ou le travail du cuir, qui permettent de perpétuer l’excellence française en donnant vie à des produits de grande qualité garantissant la sécurité des utilisateurs finaux, qu’ils s’agissent d’écoliers, de sportifs amateurs ou d’athlètes. Que signifie ACSA ? « Ateliers Couture Sellerie Assemblage », le site étant, depuis sa création au Balmay dans les années 1970, dédié à ces savoir-faire.