A propos d'ABEO
Avec sa grande famille d’entreprises, le Groupe ABEO rapproche
les personnes grâce au langage universel du sport et des loisirs.
Leader mondial dans les équipements de sport et de loisirs, ABEO est un groupe familial d’envergure internationale dont les origines remontent en 1981. Il réunit et fait grandir ensemble près de 30 sociétés expertes dans leur domaine, dans le respect de leur identité et de leurs singularités. Les activités du Groupe consistent en la conception, la fabrication et la distribution de matériel à destination d’écoles ou d’infrastructures sportives et de loisirs. Ses filiales sont réparties dans trois Divisions : Sport, Sportainment & Escalade, Vestiaires.
ABEO a toujours été animé par une vision : être un leader mondial du sport et des loisirs grâce à des sociétés expertes. Depuis plus de 20 ans, notre développement est rythmé par une stratégie de croissance externe, qui nous permet aujourd'hui de compter de nombreuses marques fortes dans notre portefeuille. Pour cultiver l’excellence d’amont en aval, notre modèle repose sur l’intégration verticale et l'autonomie de nos filiales. Chacune dispose d’une grande amplitude pour être plus agile et efficace, tout en bénéficiant du soutien et des ressources du Groupe afin d'aller toujours plus loin et proposer des solutions durables. Déterminés à faire grandir nos sociétés et nos équipes, nous sommes avant tout une aventure familiale portée par l’engagement de celles et ceux qui, chaque jour, contribuent à notre succès.
Olivier EstèvesPrésident Directeur Général
Marques
Sites de production
Collaborateurs
Pays
Pays distribués
M€ de chiffre d'affaires au 31/03/2024
NOS VALEURS
Chaque filiale incarne des valeurs qui lui sont propres et qu’ABEO respecte pleinement. Le Groupe porte lui aussi des valeurs qui lui sont chères et qui unissent l’ensemble de ses collaborateurs, au-delà des marques et des zones géographiques.
Par son organisation décentralisée, ABEO garantit une grande autonomie à ses sociétés, leur permettant d’être réactives, au plus près de leurs marchés et de cultiver un esprit entrepreneurial. La confiance est au cœur de ce modèle, clé d’une collaboration efficace, bienveillante et durable entre le Groupe, ses sociétés et leurs clients.
Depuis sa création, ABEO démontre qu’il n’y a pas d’évolution et de réussite sans persévérance. C’est en demeurant constant malgré les obstacles que le Groupe construit depuis plus de 20 ans un projet unique. Ses équipes se surpassent pour trouver des solutions, innovent et relèvent des défis pour aller toujours plus loin.
ABEO travaille chaque jour à développer un peu plus la coopération entre ses collaborateurs et entre ses sociétés. Encourager l’esprit d’équipe c’est permettre à un groupe de plus de 1400 personnes aux compétences variées et aux cultures différentes d'œuvrer ensemble à la poursuite d’objectifs communs.
LES SOCIÉTÉS D'ABEO DANS LE MONDE
L'ORGANISATION DU GROUPE
Dès sa création, le Groupe adopte une organisation décentralisée avec ses sociétés, convainvu que la proximité avec leur marché et leurs clients est essentielle. L'autonomie dont elles disposent n'empêche toutefois pas ABEO de tout mettre en œuvre pour les accompagner dans leur développement via ses fonctions supports : près de 50 personnes réparties sur les sites de Rioz et de Lyon travaillent ainsi de concert avec chacune des filiales en fonction de leurs besoins. La Direction Générale d’ABEO dirige les différentes activités du Groupe conformément aux orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration, qui dispose en son sein du Comité RSE et du Comité d’Audit.
POURQUOI ABEO ? ET LA SALAMANDRE ?
En 2002, alors à la tête de la société France Equipement, Olivier Estèves souhaite acquérir une entreprise dans le cadre d’une stratégie de croissance et doit pour cela créer une entité. Loin d’imaginer qu’il est en train de nommer un groupe international tel qu’il existe aujourd’hui, il propose simplement « ABEO », en référence aux initiales de son père et prédécesseur, Bernard, et de ses deux frères, Antoine et Etienne. Comme un autre clin d'œil à ses racines, Olivier Estèves choisit d’apposer la salamandre à côté des quatre lettres : à l’origine de nombreuses légendes, elle est notamment l’emblème de Vitry-le-François, commune de l’est de la France où sont nés ses parents.