Favoriser la diversité, l'épanouissement des équipes et le respect des parties prenantes


En proposant un environnement de travail sûr, sain et non-discriminant pour les collaborateurs au sein de l’ensemble des sociétés avec notamment la mise en place d'une culture santé & sécurité, la valorisation des savoir-faire, le développement des compétences et la prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes.

0
de femmes
0
de femmes managers
0
de formation par salarié formé

Informations et données : Mars 2024

Notre politique Zéro Accident

La politique Zéro Accident d'ABEO traduit sa volonté de protéger ses équipes en leur garantissant un environnement de travail sûr. La culture de prévention se développe notamment par des échanges de bonnes pratiques entre les sites de production et par l'optimisation continue de l'ergonomie des postes (réduction de manutentions manuelles, aspiration de fumées et de poussière, limitation de l’usage de solvants...). Hors des sites de production, les sociétés sont tout aussi attentives au bien-être de leurs collaborateurs : EP Climbing et Janssen-Fritsen Belgique ont par exemple récemment déménagé dans des bureaux plus spacieux et mieux isolés.

La valorisation de nos savoir-faire

Les sociétés d’ABEO sont reconnues pour leur expertise. Dès lors, il est essentiel d’assurer la valorisation et la transmission des savoir-faire. Cela passe par des évaluations de personnes-clés et de compétences-clés ainsi que des formations adaptées pour préserver les connaissances et faire évoluer les compétences des collaborateurs. Le Groupe accueille aussi de nombreux apprentis et stagiaires, précieux renfort pour les équipes et partie intégrante de cette dynamique de transmission.

Notre volonté de favoriser la diversité

Le Groupe, convaincu de l’importance d’avoir des effectifs reflétant la société, s’efforce à favoriser la diversité en veillant à ce qu’il n’y ait pas de discrimination dans ses processus de recrutement, ses évaluations de performances et ses offres de formation. ABEO travaille notamment à féminiser ses équipes grâce à : des chargés de recrutements sensibilisés à la parité, de meilleures évaluations de postes et identifications de personnes-clés, une présence plus importante de femmes dans les instances de gouvernance.

Notre part dans l'économie sociale et solidaire

Les sociétés ont développé, notamment en Europe, des partenariats avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire. En France par exemple, Gymnova et ACMAN ont régulièrement recours à des Entreprises Adaptées pour la réalisation de travaux d’entretien tandis que France Equipement et NAVIC font appel à de la main d’œuvre intérimaire d'insertion. En Allemagne, Spieth et Meta travaillent avec des structures équivalentes accueillant des personnes en situation de handicap ou en détresse sociale.

Notre Code d'Ethique et de Conduite des Affaires

Par son Code d’Ethique et de Conduite des Affaires, ABEO s’engage à respecter les réglementations fiscales dans les pays où ses sociétés sont implantées. Les démarches de contrôle sont structurées par l'équipe d’Audit Interne du Groupe qui veille au respect de ces principes. Le Comité Ethique, composé du Directeur Général Adjoint, de la Directrice des Ressources Humaines et du Directeur RSE d'ABEO, peut être saisi à tout moment en cas de manquement avéré.

En cliquant sur « Accepter », vous autorisez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

En savoir plus