Le 08/09/2016
Le Comité International Olympique (CIO) a accepté d'ajouter le baseball/softball, le karaté, le skateboard, l'escalade sportive et le surf au programme sportif des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Cette décision prise lors de la 129e session du CIO, qui s'est tenue à Rio de Janeiro, représente l'évolution la plus complète de l'histoire moderne du programme olympique. Il est prévu d’organiser les épreuves de skateboard et d'escalade sportive dans des sites temporaires installés en milieu urbain afin, et ceci marque un véritable tournant dans l'histoire des Jeux, d’aller à la rencontre de la jeunesse et de refléter la tendance actuelle à l’urbanisation du sport.
Le Comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 a proposé l'ajout de ces cinq nouveaux sports, profitant de la flexibilité offerte par l'Agenda olympique 2020.
Le vote d'aujourd'hui est l'aboutissement d'un processus de deux ans qui a commencé avec l'approbation unanime de la feuille de route stratégique du CIO en 2014. La recommandation selon laquelle les Comités d'organisation peuvent proposer de nouveaux sports pour leur édition des Jeux visait à mettre l'accent sur l'innovation, la souplesse et la jeunesse dans le programme de développement olympique.